Retour

La lettre prioritaire sur Internet : rapide et efficace.

Il existe plusieurs possibilités pour envoyer un courrier, et cela varie en fonction de la rapidité et de la sécurité. Plus on souhaite que le courrier arrive rapidement, plus il faut payer cher. Si vous voulez que vos lettres et documents parviennent sous 48 h à vos destinataires, la lettre prioritaire s'impose.

Pour quel type de courrier ?

Attention, la lettre prioritaire ne contient pas forcément une lettre : il peut aussi bien s'agir d'un petit colis, que d'un dossier volumineux, d'un book de photos ou encore d'un livre. Mais on ne peut envoyer une lettre prioritaire qu'en France métropolitaine, ainsi qu'en Andorre, à Monaco et en outre-mer via des plis qui n'excèdent pas 20 grammes. Pour les courriers internationaux, il faut utiliser un autre type de service, réparti en zone « Union européenne » (et Suisse) et « hors zone européenne ».

Est-ce vraiment rapide ?

Une lettre prioritaire arrive en principe dans les 24 h, mais ce délai est purement indicatif, car il dépend de nombreux facteurs : fluidité du trafic, accessibilité du destinataire, grève éventuelle au centre de tri, performances du postier… De plus, un libellé d'adresse incorrect entraîne la perte du document, et peu d'espoir de remettre la main dessus, même quand on a pris soin de noter son adresse au verso de l'enveloppe.

La lettre prioritaire sur Internet

Avec Internet, envoyer une lettre prioritaire est nettement plus simple, rapide, économique et même sécurisé. Il vous suffit de deux adresses mail – la vôtre et celle de votre destinataire avant de passer par un service en ligne dédié. Non seulement vous êtes informé dès que votre courrier est réceptionné (ouvert par le destinataire dans sa boîte électronique), mais en plus, cela ne vous coûte rien : ni le prix du timbre, ni le déplacement jusqu'à la boîte aux lettres ou au bureau de poste, ni même l'enveloppe. En quelques clics, l'affaire est réglée.
Pour les documents importants, l'accusé de réception officiel, ayant valeur légale, permet de s'assurer que l'opération s'est déroulée dans les meilleures conditions. C'est donc intéressant à plus d'un titre !

Passer par un service de distribution en ligne vous permet donc d'envisager vos envois ou réceptions de documents avec davantage de sérénité, tout en gagnant un temps et un argent précieux. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?