Retour

Attention ou intention

Rédiger une lettre administrative suppose d’employer quelques formules figées. Il est préférable de ne pas se tromper pour éviter d’agacer l’interlocuteur. Pourtant, il n’est pas rare de trouver l’expression à l’intention de  en lieu et place de  à l’attention de madame/monsieur Untel.

 


Faire appel à l’attention du destinataire

Synonyme de concentration, l’attention signifie que l’on se consacre à un objet unique, à l’exclusion de tout autre : faire attention, porter attention à. On comprend donc l’emploi épistolaire de ce terme : on soumet sa missive à l’attention de son destinataire, en supposant qu’il va s’y consacrer pleinement. Une personne attentionnée fait preuve d’égards envers vous. Utiliser cette formule permet donc à la fois de s’adresser à la personne ET de lui demander son attention. Elle est de rigueur dans les lettres administratives.



Comment ne pas confondre

Le mot « intention » (qui vient du latin intentio : tendre) signifie tout autre chose. Il s’agit de se proposer dans un but précis. On emploiera par exemple les expressions avoir l’intention de démissionner, l’intention de plaire, c’est l’intention qui compte. Cette fois, ce n’est plus la concentration du destinataire qui est sollicitée, mais seulement son identification. Cette locution est proche de la préposition « pour » ou de l’expression « en l’honneur de ». Il s’agit de signaler envers qui, pour qui l’on agit. On peut tout à fait l’employer dans une lettre personnelle ou informelle, ou même sur une enveloppe pour identifier une personne au sein d’une vaste organisation professionnelle. Mais dans le préambule de votre lettre, lorsque vous vous adressez à une personne pour solliciter un emploi, une requête quelconque, la formule qui s’impose sera à l’attention de M ou Mme Untel.



De l’importance de la bonne formule

Quand on adresse une lettre à caractère administratif, ce n’est pas « l’intention qui compte », mais bien la forme. Une petite erreur de ce type, qui confond les paronymes « intention/attention » peut faire la différence entre deux lettres de motivation de même facture. De la même manière, un courrier adressé à un tribunal, ou à toute autre instance respectable, recevra un accueil plus favorable si les formulations sont adéquates. Parfois, ce genre de petit détail peut ruiner ou au contraire favoriser les espoirs placés dans un courrier. Alors, faites attention quand vous rédigez une lettre de ce type, pour bénéficier des meilleures intentions de la part de votre destinataire !