Retour

Quand utiliser une lettre recommandée ?

La lettre recommandée, qu’elle soit envoyée gratuitement en ligne ou sous forme payante par voie postale, apporte une preuve de l’envoi. L’accusé de réception établit la preuve de la réception de lettre par le destinataire.

A quoi sert la lettre recommandée ?


La lettre recommandée est généralement le premier acte d’une action judiciaire ou d’un recours. Dans le cas d’un conflit, la lettre recommandée adressée à un professionnel établit la preuve qu’il a été informé du litige. Ce professionnel ne pourra pas se dérober du fait d’une ignorance de la situation.


La lettre recommandée établit également la preuve que vous avez fait valoir votre position, et que vous avez tenté de trouver au préalable une solution à l’amiable.


L’envoi d’une lettre recommandée établit formellement le point de départ d’un délai. Vous devez donner un désistement pour votre location auprès d’une agence immobilière, signifier votre arrêt d’un abonnement ? La lettre recommandée établit juridiquement la date d’envoi.



Le coût d’une lettre recommandée


Les services postaux établissent un prix pour toute lettre recommandée. Les lettres recommandées sont acheminées par voie postale ou par voie électronique moyennant un règlement.
Mail-certificate vous fait bénéficier de ce service totalement gratuitement. Il vous suffit d’adresser votre courrier à son destinataire par l’intermédiaire du site pour que la lettre recommandée en ligne soit juridiquement valable. Mail-certificate.com répond en tous points au exigences de la législation.


Usages et restrictions  de la lettre recommandée en ligne


 La lettre recommandée en ligne ne peut toutefois être adressée à un particulier sans son consentement écrit. Elle ne peut donc, au moment où ces lignes sont écrites, être utilisées dans le cadre d’un différend entre deux particuliers : il suffit que l’un d’eux refuse de recevoir la lettre pour qu’elle perde toute valeur.
Cependant, dans le cadre des relations entre un client et une entreprise, le particulier peut tout à fait envoyer une lettre recommandée à la société. Cette lettre prendra toute sa valeur juridique dès lors qu’elle est envoyée avec mail-certificate.


La lettre recommandée a également toute sa place dans les relations entre entreprises, notamment pour des convocations à des réunions de chantier, ou à des assemblées générales. Mail-certificate fournit ce service gratuitement, y compris pour les entreprises.