Envoyer un courrier certifié par horodatage qualifié eIDAS n’est pas une sinécure. Cela demande avant tout, du temps : se rendre au bureau de poste, remplir le bordereau, faire tamponner le tout, conserver en lieu sûr le récépissé… Mieux vaut avoir une petite heure devant soi. Et quelques euros dans la poche : entre 3,67 € sans accusé de réception et 6,59 € pour envoi avec accusé de réception pour les tarifs les plus classiques. Pour peu qu’on ait un certain nombre de courriers à envoyer, l’addition devient vite très salée. Même chose si le document est volumineux : le tarif est calculé selon le poids du courrier.
Une solution simple et rapide
Une solution simple existe pourtant pour vous éviter tous ces tracas : envoyer votre courrier certifié en ligne via un service de distribution sur Internet.
Il y a quelques dizaines d’années, n’importe quel document nécessitait un timbre, et donc de l’argent. Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de recevoir tous les jours dans sa boîte électronique une grande quantité de courriers, rapidement. Le monde change et les services postaux également.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, vous vous inscrivez sur le site, et cela ne vous prend que quelques minutes pour être enregistré en tant qu’utilisateur. Vous ne déboursez pas un centime. Puis, vous téléchargez votre document, les informations sur votre destinataire (adresse électronique), et c’est tout. Vraiment, rien de plus ? Pas besoin de donner son numéro de carte bancaire ? Non, tout est entièrement sécurisé. Inutile de demander le tarif.
La facilité de la démarche est presque déconcertante. Aussi peu coûteux qu’un mail et simple d’utilisation. À ce tarif-là, il n’y a plus aucune hésitation à avoir, car le gain est réel pour les entreprises ou particuliers qui doivent envoyer de nombreux courriers certifiés. Un rapide calcul permet de se rendre compte que l’économie réalisée est considérable !
Ainsi, passer par un service de distribution de courrier en ligne apparaît comme une manière incontournable de gagner à la fois du temps et de l’argent. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les lettres recommandées, dont le prix peut parfois décourager. Heureusement, la question ne se pose plus désormais grâce à internet.